Aller au contenu
    NILOUFAR BANISADR EXPO 28 NOVEMBRE

    ELLE

    Du 28 Novembre au 5 janvier, la Galerie Barsacq a le plaisir de présenter « Elle », une exposition consacrée au nouveau projet de la photographe Niloufar Banisadr. 

    Internationalement reconnue, Niloufar Banisadr explore depuis près de 25 ans le thème de la féminité dans une œuvre souvent figurative et quelquefois abstraite. Un chemin aussi difficile qu’essentiel pour cette artiste à la double culture iranienne et française longtemps confrontée aux interdits de son pays d’origine. Elle n’a eu de cesse que de les dépasser dans une démarche finalement plus vitale que militante. 

     

    Si par le passé Niloufar nous parlait d’engagement, de combat et de choc des cultures, c’est dans un Paris nocturne qu’elle nous entraine aujourd’hui. Dans sa nouvelle série photographique, nous suivons une femme symbole, mystérieuse mais définitivement libre et décomplexée.

    Paris historique, Paris chic, Paris trash, Niloufar Banisadr rend un vibrant hommage à Paris. Elle a arpenté de nuit la ville lumière avec son modèle, en quête d’atmosphères. Magie du lieu et de l’instant, Niloufar a un attachement à cette ville que les vieux parisiens ne peuvent pas comprendre. Mieux qu’eux, l’artiste née en Iran en perçoit la richesse, les contrastes voire la violence. Plus que pour eux, Paris est un phare et un refuge. 

    Paris est le théâtre de cette nouvelle série et Elle en est le sujet.  La sensualité des postures appelle les parfums subtils et capiteux ; la chevelure est libre mais reste une protection contre le regard ; le voile enfin, si présent dans le travail de l’artiste, symbole de l’enfermement des femmes iraniennes, se fait ici vêtement vaporeux et suggestif.  Entre flou et clair-obscur, nous retrouvons l’Orient et la double culture de l’artiste.

    A partir du 28 novembre, nous vous invitons donc à suivre Niloufar Banisadr dans cette nouvelle étape de son voyage, celui d’une artiste entre Orient et Occident, celui aussi d’une femme au langage universel.