Aller au contenu

Jean-Michel CORREIA

Jean-Michel CORREIA est un artiste français né en 1958. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Dijon en 1980, il entre ensuite à l’école d’architecture de Paris Belleville, puis enseigne le cours de « Couleurs et Espace » dans plusieurs écoles supérieures d’art, dont l’École Camondo et l’École Spéciale d’architecture de Paris. De 2000 à 2005 directeur des Ateliers du Carrousel MAD Paris.

Installé au Québec depuis 2006, Jean-Michel Correia a continué à enseigner, à l’université de Sherbrooke et de Montréal, il a été commissaire indépendant, tout en poursuivant son travail d’artiste. 

Jean-Michel CORREIA - Galerie Barsacq

Passionné d’histoire de l’art et d’architecture, Correia perpétue dans ses œuvres la longue tradition de Vitruve, et nous rappelle les peintures géométriques de Mondrian et la méthodologie de Le Corbusier. 

Dans ses tableaux, il respecte scrupuleusement les règles des proportions en appliquant peinture, bois et carton sur ses toiles. Il juxtapose les couleurs et les textures en nuances subtiles. Il en résulte une architecture équilibrée, rythmée et poétique. « Le carré c’est mon territoire » dit-il.

Les œuvres sur papier de Correia sont des trésors de sensibilité dans lesquelles nous retrouvons tout l’univers de l’artiste. Jean-Michel Correia fabrique son papier selon les 5 étapes traditionnelles : l’approvisionnement en fibres, la mise en pâte, le blanchiment, la formation de la feuille et enfin la finition. Il les nomme Collages pièges.  

Ensuite, comme l’a bien dit le critique historien d’art Philippe Piguet, Correia ne cesse de jouer des possibles déclinaisons que lui offre le jeu des panneaux du magistral module. Passée la rigueur du geste et repoussé tout risque d’arbitraire, Correia s’est inventé ses propres moyens plastiques. Il s’est donné des matériaux (objets de rebut et pulpe de coton) et un format (le carré) abordant chaque œuvre comme un concept de travail dont les nombreuses applications déterminent la création d’une construction à la fois mentale et sensible.

Les œuvres de Jean Michel Correia ont été exposées en France, en Suisse, Belgique, Portugal au Canada, aux Etats-Unis et en Corée. Ses tableaux, papiers et sculptures figurent dans des collections privées de ces pays.