Aller au contenu

GYFLE

Gyfle est un artiste urbain né à Toulouse en 1986 d’une mère française et d’un père d’origine néerlandaise. D’une enfance chahutée et curieuse nait sa fascination précoce pour le graffiti et les signatures. Elles deviennent des points de repère familiers, à Paris ou à Amsterdam, sur le bord de la voie, dans les gares, sur les toits.

Gyfle-cover-Galerie-Barsacq

Autodidacte, il réalise ses premiers graffitis à 11 ans dans les rues d’Amsterdam. Suivent des années frénétiques sur un mode vandale, solitaire ou avec son binôme, au cours desquelles il développe un style parisien, teinté d’influences puisées dans ses voyages. Il pose sa peinture sur des supports en mouvement comme les trains, les camions.

 

En 2017, à Amsterdam puis sur l’Ile de Nantes au sein de l’atelier Aristide, il s’initie au travail du bois et du métal et crée ses premières sculptures. Le succès est immédiat. Il est invité sur de nombreux Salons d’art contemporain, des Expositions collectives puis chez Urban Capsule à Paris, où Il expose aux coté des grands noms de l’art urbain en 2018 et 2019. 

 

Les sculptures de Gyfle sont une évidence, elles vont à l’essentiel : la lettre. Les mots et la signature découpés dans du bois, du métal ou du plexi ne sont plus éphémères. L’œuvre, par son ombre portée ou la projection de lumière, envahit toujours l’espace, sans cadre et sans limite.

 

Gyfle, artiste contemporain, continue à délivrer son message, mais garde son alphabet, fidèle à son âme de graffeur.