NICOLAS CRAIG
Nicolas CRAIG est un artiste canadien né en 1990 et vivant à Montréal.
Dans un style contemporain et surréaliste, son art s’équilibre sur une fine ligne remplie de rêve et d’espoir. Il fait partie des pionniers muralistes de Montréal, genre qui marquera le monde des Arts visuels au XXIème siècle. Entrepreneur par nature avec une puissante énergie de vie, Nicolas aime varier les techniques et n’a pas fini de nous surprendre.
Derrière chacune de ses estampes se cache un message, une dénonciation un peu singulière qui repose sur le symbole ou le mot percutant répété plus d’un millier de fois. Le spectateur est surpris, il ne perçoit au premier abord que le motif d’ensemble puis la double lecture, visuelle et intellectuelle lui apparait. La démarche peut être ludique ou engagée, elle reste imprégnée de pop-art.
Dans ses tableaux, Nicolas CRAIG se fait surréaliste représentant des bouquets pastels qui cachent des figures iconiques ou des amas de corps déconstruits et étirés. « Que ce soit par fragmentation, superposition ou juxtaposition, j’aime mélanger les genres en les confrontant à la figure humaine. Il en résulte une relecture du sujet féminin avec un mélange très personnel des thèmes, des genres et des textures. Que ce soit avec des images de la pop-culture, ou tout simplement pour faire ressortir le côté organique de la peinture, l’emmêlement de différents types d’images façonne ma création.
Je me définis comme un chercheur, un féru de la peinture. »
Jeune artiste aux dons multiples, tour à tour Nicolas nous questionne, nous dérange ou nous ramène en enfance.