Aller au contenu

MARK TENNANT

Artiste new yorkais, Mark Tennant n’écoute probablement pas de rap et son art ne pourrait être plus classique. Tennant a étudié dans des écoles aussi traditionnelles que le Mayland Institute College of Art de Baltimore ou la New York Academy of Art. Il a été directeur de l’Academy of Art de l’Université de San Francisco. Ses œuvres ont été exposées dans des espaces aussi éloignés de la modernité que le Salon d’Automne de Paris.

Néanmoins, nous voilà fascinés par certaines de ses plus récentes peintures. La recherche de lumière et le traitement du mouvement ne sont pas sans rappeler certains avant-gardistes du début du XXe siècle. Ses œuvres se composent de touches dynamiques et de zones de couleur qui menacent le réalisme et misent sur la transmission d’émotions implicites par les couleurs et les formes. 

Sa technique témoigne de la culture urbaine et de la jeunesse. Le regard que Mark Tennant pose sur cette jeunesse est le plus intéressant de ces dernières années. L’artiste capture l’énergie de la vie urbaine de manière plus que parfaite. Des filles, et parfois des garçons, aux visages génériques respirent une beauté ambiguë mais contagieuse. Loin des préceptes du numérique et du post-numérique, pleinement ancré dans des techniques classiques, Mark Tennant prouve que, parfois, tel un polaroid, l’œil de l’artiste révèle des instantanés de la culture urbaine.