Pierre, bois, argile, acier, laine, … ces matériaux, naturels ou de fabrication brute et ancestrale traversent pour certains les siècles, pour d’autres les millénaires, sans cesser d’inspirer les artistes, se laissant polir, sculpter, pétrir, tisser. Nous pourrions penser que toutes les possibilités créatives ont été épuisées, pourtant sans cesse les artistes nous surprennent par leur inventivité et leur capacité à dompter et glorifier la matière.
Du 2 au 22 décembre, la Galerie Barsacq met en scène le travail d’artistes artisans, qui puisent dans des savoir-faire traditionnels, imaginent des combinaisons inhabituelles de matériaux et de formes et nous proposent des œuvres à la beauté résolument contemporaine.
L’exposition conçue en collaboration avec la Galerie Sana Moreau rend hommage au courage et à la liberté de céramistes ukrainiens. Leurs créations côtoient les incroyables tapisseries d’une jeune artiste polonaise et les œuvres de pierre et d’acier empreintes de cubisme et de tradition d’un sculpteur basque espagnol.